
Rituel du Thé Chinois
de lecture
Gong Fu Cha / Kung Fu Cha
Un peu de contexte
L’étiquette – le protocole – a une importance significative en Chine. Dans de nombreuses relations interpersonnelles, le respect du protocole est non seulement un garant de bienséance, mais aussi est une forme de « socialement correct » ou de « politiquement correct » comme nous disons chez nous. Observer ces règles en Chine, comme dans d’autres pays d’ailleurs, est majeur car le poids social est fondamental. Nous avions en France une enquête d’Us et Coutume jadis. Elle est reprise dans une enquête de voisinage aujourd’hui… Pour conclure sur ce point, nombre de situations relationnelles en Chine permettent d’observer si les rituels sont respectés et la cérémonie du thé n’en fait pas exception. La bonne recette est celle du bon sens…
7 Tasses tu serviras pas plus, même s’il en reste 3
Le vin a une culture de vinification : avec une maturation (et beaucoup de procédés) en fût et en bouteille pour une consommation ultérieure.
Le thé a une connotation de préparation immédiate : Avec beaucoup de procédés, les feuilles de thé seront traitées mais jamais au contact de l’eau qui va servir à la dégustation.
De fait, la notion d’infusion prend toute son ampleur et sa compréhension en fonction des essences de thé servi. D’où la notion d’immédiateté et de préparation à la dégustation dans le moment. Et donc de protocole.
Certains thés nécessiteront plus de temps que d’autres à l’infusion de 15’’ à 7’ en fonction de la température. Mais quoi qu’il en soit, il devra être servi très rapidement et presque en même temps à tous ses convives. D’où la notion des sept tasses qui à d’autres connotations symboliques, nous y reviendrons un jour.
Servir sept tasses en même temps vous obligera à ne pas remplir les tasses, impropre, à la dégustation rapide du breuvage. La chaleur de l’eau doit s’exhaler rapidement pour apprécier le thé sans se brûler et sans que les feuilles résiduelles continuent d’infuser.
Il faut donc des tasses évasées pour permettre l’échange de température entre le contenu et l’air.
Ne jamais remplir une tasse car le thé plein est trompeur.
Le protocole, personnes âgées d'abord
Le protocole de service du thé est particulièrement important en Chine. Parmi les personnes à une table, l'ordre est accordé à l'ancien d'abord, du tout jeune d'abord, de l'invité d'abord, de l'hôte d'abord et du respect protocolaire voire politique d'abord, suivant le cas. En France c’est à peu près la même chose. Nous devons donc avoir une certaine compréhension de la situation générale d'une table. Le thé est versé selon une certaine étiquette.
Au deuxième passage, le thé peut être versé dans l'ordre de la tablée.
Marque de retours
Le thé Kelai est une coutume traditionnelle chinoise. De nombreuses maisons verseront une tasse citronnée après l'arrivée du client, mais le client doit également montrer que les deux doigts (l'index et le majeur ensemble) sont pliés, puis s'élèvent pour dire merci à deux reprises.
Remerciez avec vos doigts sur la table
Observation du protocole
En tant qu'invité, vous devez faire attention à l'étiquette lorsque vous buvez du thé.
En plus de vos remerciements habituels, ne frottez pas la tasse et ne touchez pas le bol pendant la dégustation de thé, et ne faites pas de bruit de grincement, sinon il sera considéré comme "le seigneur des invités fort".
Ceci signifie un manque de respect envers la famille d'accueil et une marque ostentatoire de domination. ( on le voit dans certains polars )
Le bon sens
Généralement, une tasse de thé chaud est un bon régal pour les invités, mais lorsqu'un nouvel hôte arrive, assurez-vous de renouveler votre infusion pour une nouvelle tasse de thé et montrer du respect et resservir les hôtes à table.
Boire du thé, rester poli
Que retenir du rituel du thé chinois
La cérémonie du thé en Chine peut être aussi impénétrable que facile à comprendre.
Diverses étiquettes sont cachées dans les mains de chacun. Le service du thé passe de chacun à chacun pour transmettre « l'étiquette » chinoise et la culture "d'harmonie et de tolérance".
Serions nous différents ?
Woody WoodPecker | Wood Vintage Wish